Haïtimoun

Séjour juin 2011

Du 26 mai au 16 juin 2011

Participants:

  • Jean-Paul    Lorthé
  • Marcel         Négaret
  • Jean-Denis  Prigent
  • Daniel          Rault

Un peu compliqué cette fois-ci l’organisation du séjour. Nous avions programmé le voyage pour nous trois ainsi que pour deux personnes de l’association « Le Sillage » dont je suis membre du bureau. Par contre sans un accueil prévu pour nous à Terrier Rouge, nous avons changé notre programme en décidant de ne pas nous y rendre. Surprise, par réaction et sans nous prévenir les membres du Sillage ont prévus de loger chez sœur Marie-Hélène. Beaucoup de contrariétés mais tout le monde se retrouve finalement chez Jean-Paul. Nous passerons quelques jours ensemble, mais c’est une prise de tête que nous aurons avec le reste du bureau du Sillage resté en France et qui peine à prendre des décisions alors que nous sommes deux du bureau sur place. Nous leur expliquons l’urgence qui existe à débloquer le container parti de France en mai 2010 et qui coûte près de 30 $ par jour.
 
Les membres du Sillage décident de partir dans le nord sans plus se préoccuper des 20m3 de matériel qui devaient y être acheminés ! Dès lors L’association « Le Sillage » tout en nous faisant parvenir très en retard l’avance demandée pour libérer le container nous lâche avec la tâche de sortir le container du port, de récupérer et de distribuer le matériel qu’ils ont abandonné alors que les 35m3 que nous avions au nom d’Haïti Moun  nous donnent déjà beaucoup de travail.
Cet abandon total devant les problèmes, doublé de la persistance du « Sillage » de payer l’intégralité des frais de voyage de ses membres  seront les derniers éléments qui me décideront à quitter définitivement cette association.


 

C’est avec grand plaisir que nous voyons qu’enfin les engins de travaux publics sont nombreux dans Port au Prince, cela laisse augurer une accélération dans les travaux de déblaiements et de reconstructions.



40° à l’ombre, le travail de récupération du container au port, puis le transfert du matériel dans le camion pour Fonds des Blancs est épuisant physiquement comme moralement. En surplus il nous faut lutter contre les locaux qui cherchent à piller le matériel !

 

Dans notre galère pour récupérer le container, un hasard fait que Loubert un ami de la famille Lorthé me reconnait et par là-même Jean-Paul. Loubert travaille à la direction du port et accélère considérablement le déblocage du container.

Fatigue de la récupération du container, déception du lâchage du Sillage, météo qui tourne au cyclone, nous sommes presque tous soumis à une forte fièvre. Marcel qui malgré tout veut travailler aura une forte déprime due à son état fiévreux doublé d’une crise d’asthme puis d’un violent mal de dos…….



Ayant du matériel à livrer à sœur Bernadette de l’école Marie-Dominique Mazzarello, nous faisons des contrôles visuels dans cette école car le voyage à Port de Paix est impossible du fait de l’alerte cyclonique. Le président Martelli lui-même annonce par les médias l’arrêt de toute activité et déplacement pour au moins trois jours. Toutefois afin de nous détendre Jean-Paul décide de nous amener à Jacmel passer une journée.

 



Nous ferons ensuite d’autres visites à l’école nationale de Fonds des Blancs, à l’école des sœurs de St Michel du sud, à l’école Saint Patrick de Saint Louis du Sud où Marcel et Jean-Denis font plus de 100 contrôles !

 


Pour rejoindre Fonds des Blancs il nous a fallu renoncer à traverser la rivière qui était trop tumultueuse et revenir sur nos pas pour passer par St Michel du sud.

A St Louis du Sud nous rencontrons à nouveau nos petits protégés de la plage à qui nous offrirons vêtements et ballon.

 

Passant visiter le port de Miragoâne nous avons le plaisir de rester écouter un groupe de musiciens jouant avec des instruments assez improvisés.

Le centre d’optique avance bien, même si les fonds manquent.


 

Vous êtes ici : Accueil Juin 2011